Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Récits d'une trentenaire un peu perplexe
10 février 2018

Le moment des présentations

     Les présentations... nous y voilà ! Ce moment affreux ou le prof se présente et conclu par un « on va faire un petit tour de table pour que je sache un peu qui vous êtes... », ce moment atroce où tout le monde vous fixe d'un air de dire « ben alors, vas-y, dis-nous, qu'est-ce que tu fou là ! », ce grand moment de solitude où d'un coup je ne sais plus comment je m'appelle et encore moins ce que je fais là ! À ce moment précis de ma vie, j'ai juste envie de m'infiltrer sous le linoléum telle une petite moisissure et de disparaître de la vue de tous.

     Deux secondes avant que mon tour n'arrive, il y a toujours la nana vachement sûre d'elle qui toute sa vie dans les moindre détails « j'ai eu un accident en 1998 en glissant sur une feuille morte, alors j'ai planté un potager dans ma cuisine et c'est beau » Moi, qui trouve ça un peu ridicule de raconter ça pour expliquer son choix de faire un MBA, cette présentation me met encore plus le doute. Plus je sens mon « moment » arriver, moins j'écoute ce que raconte les autres, trop occupé à me demander ce que je vais bien pouvoir raconter pour que ça passe le plus vite possible et que le prof me pose le moins de questions possible : « je dis mon âge aussi ou on s'en fou ? J'ai fait quoi avant ? Merde je ne sais plus comment s'intitule mon diplôme !! Qu'est-ce que je fais là ?? Oh, non qu'est-ce que je fais là ??? ».

     Lorsque vient mon tour, je doute tellement sur les infos à fournir, que je meurt d'envie de demander à mon voisin de me présenter. Problème : mon voisin ne me connaît absolument pas, il ne m'a d'ailleurs jamais vu de sa vie et même pas adressé la parole depuis qu'on est arrivé. Je suis aussi rouge qu'un vieux filet de saumon fumé à 3€ le kilo, je transpire, mon cœur s'emballe, je vais décéder dans la seconde. Je stresse autant que si je m’apprêtais à passer le Grand Oral de l'ENA ou une thèse de médecine.

     Bref je n'arrive pas à parler de moi car je ne sais pas trier les informations. Je ne sais jamais ce qu'il faut raconter, ce qui intéresse et ce qu'il vaut mieux garder pour soi. Alors est-ce que ça vous intéresse de savoir que je suis née à Paris un matin de Février ? Qu'enfant je voulais devenir Van Gogh ou Victor Hugo, (oui c'est bizarre...) ? Que j'ai vécu à Dublin, à Sydney, à Helsinki ? Que j'adore mesurer mes cheveux et je rêverais de savoir conduire un tracteur ? Et que lorsque je m'ennuie, j'adore errer dans Séphora sentir les nouveaux parfums ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Récits d'une trentenaire un peu perplexe
Publicité
Archives
Publicité